Interview réalisée par Mission: Black List #1 France:
1. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter et expliquer ce que vous faites dans la vie?
Je m'appelle Dylan Kussman, je suis acteur professionnel depuis plus de 30 ans, plus connu pour mes rôles dans des films tels que 'Le cercle des poètes disparus', 'The way of the gun', 'X2' et plus récemment 'Flight' et 'Jack Reacher'. J'ai été scénariste professionnel pendant la moitié de cette période. J'ai écrit le long métrage 'Burn', co-écrit les scénarios de 'Booth' et de 'The Mayor of Castro Street', et j'étais scénariste et réalisateur sur la célèbre série web 'The steps'.
2. Comment êtes-vous devenu scénariste et qu'est-ce que ça implique dans le processus de réalisation d'un film?
Voir dans la question 1
3. Dites-nous en plus concernant votre travail sur 'Mission: Blacklist' et la façon dont vous vous êtes retrouvé lié au projet.
Je me suis retrouvé lié à 'Mission: Blacklist' lorsque le scénariste et producteur exécutif Erik Jendersen m'a contacté pour me demander si je voulais contribuer au projet. A cette époque, lui et son co-scénariste Trace Sheehan étaient complétement absorbés par le fait d'adapter le livre du sergent Maddox, 'Mission: Black List #1', et ils recherchaient un collaborateur supplémentaire pour les aider à donner vie au personnage principal et à monter son incroyable histoire en un film. Ce fut un honneur d'être sollicité pour collaborer avec deux scénaristes si accomplis et respectés, sur une histoire avec un tel pédigrée, et j'ai accepté sans la moindre hésitation.
4. Était-il difficile de travailler sur ce livre et en particulier sur ce sujet?
Concernant le fait de travailler sur ce projet, le véritable challenge pour moi était d'absorber la grosse quantité de recherches qu'Erik et Trace avaient accumulé avant que je rejoigne l'équipe. En plus du livre en lui-même, il y avait des centaines de pages d'interviews qu'ils avaient fait avec le sergent, des témoignages personnels sur la guerre en Irak et sur la présence américaine à Bagdad et Tikrit après la chute de Saddam -- J'ai dû parcourir tout ça très vite. Dès lors que je suis arrivé à bout de tous ces documents, j'ai été capable de visualiser en quoi je pouvais contribuer à faire de ce parcours de soldat hallucinant, une œuvre dramatique pour le cinéma. Des êtres humains incroyables ne font pas toujours des protagonistes de cinéma captivants, mais entre le travail que nous avons fait en tant que scénaristes, la direction de Jean Stéphane Sauvaire en tant que réalisateur, et l'engagement de Robert Pattinson pour interpréter le rôle de cette figure imposante avec l'honnêteté courageuse pour laquelle il est connu, je ne pense pas que ce sera le cas ici.
5. Avez-vous eu à travailler directement avec Eric Maddox afin de trier ce que vous alliez ou non utiliser du livre?
Erik Jendresen et Trace Sheehan ont travailler plus directement avec Eric Maddox que moi, et Mr Pattinson a passé beaucoup de temps avec lui jusque là. Ils seront à même de mieux répondre à votre question que moi.
Lire la suite en cliquant sur 'Voir la suite' / English Version after the jump