mercredi 22 août 2012

David Cronenberg parle du casting et de son alchimie avec Rob avec 'About.com' / David Cronenberg talk about casting & chemistry with Rob with 'About.com'


En tant qu'Eric, Pattinson est dans toutes les scènes du film, incarnant un personnage très différent de ceux auxquels il s'est attaqué avant. Et dans notre interview exclusive lors de la sortie de Cosmopolis de eONE films, le réalisateur/scénariste Cronenberg nous a expliqué pourquoi Pattinson était fait pour le rôle d'Eric et comment il en est venu à s'attaquer à l'adaptation du roman de DeLillo.

Choisir Robert Pattinson est plutôt à double-tranchant, non ? Il y a ses fans de Twilight, soucieux de le supporter peu importe ce qu'il choisit de faire et puis il y a les personnes qui le rejettent parce que c'est 'le gars de Twilight'.

"Oui. Bizarrement, d'un côté je suis bien sûr complètement conscient de tous ces éléments et aussi bien sûr, quand vous faites un film indépendant, ça coûte relativement cher, vous devez avoir un personnage principal qui soit très charismatique et qui puisse porter le poids du film et qui ait les qualités d'une star et ainsi de suite, parce qu'on va faire attention à lui. Il est littéralement dans toutes les scènes du film, et c'est assez peu fréquent. Même dans les films de Tom Cruise, Tom n'est pas dans toutes les scènes – mais Rob oui. Donc il doit avoir ça. Mais en même temps, vous voulez oublier les films d'avant vous savez ? Vous voulez oublier ses films et mes films parce que nous créons cette chose complètement nouvelle et vous ne savez pas quelle public vous allez avoir. Vous pouvez l'anticiper, vous pouvez y penser, mais vous ne savez pas vraiment. Donc en fin de compte, quand vous faîtes le film, vous vous dites 'Okay, je suis là avec ces acteurs. Ce sont de merveilleux acteurs, je les ai choisis parce qu'ils sont incroyables et qu'ils vont apporter de supers trucs au script,' et à ce moment là vous faites juste un film et vous ne pensez à aucun autre film."

Lisez la suite de l'interview en cliquant sur 'Plus d'infos' / English version after the jump



Vous aviez besoin d'un acteur qui porte le film en étant dans toutes les scènes, comment êtes vous arrivé à la conclusion que Robert Pattinson était la bonne personne pour incarner Eric ?

[Rires] "Et bien, c'est la magie du cating ! Je pense qu'en tant que réalisateur, ça fait partie de votre boulot. C'est une partie très importante de votre boulot. Je pense que bon nombre de personne ne réalisent même pas que le réalisateur est impliqué dans le casting. Certaines personnes demandent, 'Avez-vous choisi vos acteurs?,' et je dis, 'Oui. Vous n'êtes pas un réalisateur si vous ne le faites pas.'"
"Bien sûr, vous jonglez avec beaucoup de choses, comme j'ai dit. Vous jonglez, par exemple, avec leurs passeports. C'est une production Franco-Canadienne et nous étions limités à un acteur Américain. Beaucoup de personnes ne le savent pas. Paul Giamatti est le seul Américain sur ce film même si il se déroule à New York. Alors au sujet de juste trouver la bonne personne... bien sûr il doit avoir le bon âge, il y a beaucoup de choses qui sont juste basique. Et après tout ça, pourtant, il n'y a pas de règle. En tant que réalisateur, vous devez juste avoir l'intuition que cet acteur sera capable de porter ce rôle"
"On parle souvent d'alchimie, par exemple, dans les films, entre les acteurs. Quand j'ai fait A Dangerous Method, avec Keira Knightley et Michael Fassbender – comment savais-je s'ils avaient une alchimie entre eux parce que je ne les ai jamais vus dans un film ensemble ? Ils n'en ont jamais fait; ne se sont jamais rencontrés. Je ne les ai jamais vus ensemble jusqu'à ce que je les dirige réellement, donc je dois vraiment être ce genre de super entremetteur qui peut anticiper qu'un couple sera bon ensemble. C'est une chose assez bizarre. Alors vous vous donnez du crédit quand ça marche, et vous devez vous réprimander quand ça ne fonctionne pas d'une certaine façon. Vous en êtes essentiellement réduit à ça."

J'ai trouvé flagrant qu'avec Cosmopolis, l'alchimie devait plus être entre vous et Robert qu'entre Rob et n'importe lequel de ses partenaires.

"C'est vrai aussi. Ce qu'on ne dit pas c'est que l'alchimie entre le réalisateur et l'acteur est la clé. Et à un certain moment, je pense que Rob... vous savez, c'est un acteur sérieux et il ne voulait pas être celui qui allait gâcher ce film. Il pensait genre, 'Et bien, je vais être seul dans cette limousine parce que je n'aurais pas une personne qui jouera toujours à mes côtés. C'est un véritable one-man show avec beaucoup de figurants.' Et j'ai dit, 'Non, tu ne seras pas tout seul parce que je serai là. Je serai avec toi à tous moments'. Et c'est donc un véritable élément."
Pensez-vous voir Eric de la même façon que l'a vu l'auteur DeLillo ? Ou pensez-vous que vous n'êtes pas forcément d'accord sur la façon dont le public devrait le percevoir ?

"Je pense que nous nous sommes chacun mutuellement éclairés sur certaines chose, je suis allé dans plusieurs pays avec Don pour la promo et je pense qu'il était plutôt intrigué de voir ce qui allait se passer. Parce que, après tout, une fois que vous mettez Rob Pattinson dans ce rôle, c'est une chose très spécifique. Il y a un visage particulier, une voix et un corps particulier, et c'est quelque chose que le roman ne peut avoir. C'est une des choses que les films peuvent faire alors que les romans ne peuvent pas, et ça donne au personnage des formes qui ne sont pas celles que le roman donne. Donc, il y a des différences, je pense, mais ce n'est pas une rupture ou une divergence majeure. C'est juste donner une ombre ou une forme à des choses. C'est juste entendre les dialogues réellement prononcés, quand j'ai lu le roman, j'ai pensé, 'Ouais, je veux vraiment entendre ça de la bouche de très bons acteurs.' Rien que faire ça change immédiatement votre réaction envers les personnages et leurs mots. Donc il y a une différence, absolument."

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As Eric, Pattinson is in every scene of the film, portraying a character unlike any he's tackled before. And in our exclusive interview in support of Cosmopolis' theatrical release by eONE Films, writer/director Cronenberg explained why Pattinson was right for the part of Eric and how he went about tackling the adaptation of DeLillo's novel.

In casting Robert Pattinson, it's kind of a double-edge sword, isn't it? You have his Twilight fans anxious to support him in whatever he chooses to do and then you have the people who dismiss him because he is 'that guy from Twilight'.

"Yeah. In a weird way, on the one hand of course I'm completely aware of all of those elements and also of course when you're making a movie that for an independent movie was relatively expensive, you have to have a leading character who is very charismatic and who can carry the weight and has the star quality and so on, because you're going to be looking at him. He's literally in every scene in the movie, and that's pretty unusual. I mean even in Tom Cruise movies, Tom is not in absolutely every scene of the movie - but Rob is. So he has to have that. But at the same time, you want to forget the movies, you know? You want to forget his movies and my movies because we're creating this completely new thing and you don't know what audience you're going to get. You can anticipate it, you can think about it, but really you don't know. So ultimately when you're making the movie you're saying, 'Okay, I'm here with these actors. They're wonderful actors, I cast them because they're terrific and they will bring great stuff to the script,' and then at that point you're just making a movie and you're not thinking about any other movie."

Needing an actor to carry the film by being in every scene, how did you figure out Robert Pattinson was the right guy to play Eric?

[Laughing] "Well, this is the magic of casting! I think as a director, it's part of your job. It's a really important part of your job. I think a lot of people don't even realize that the director's involved in casting. Some people say, 'Did you choose your actors?,' and I say, 'Yes. You're not a director if you don't.'"

"Of course, you're juggling many things, like I say. You're juggling, for example, their passports. This is a Canada / France co-production and we were limited to one American actor. Most people of course don't know that - nor should they. Paul Giamatti is the only American in this movie even though it takes place in New York City. So from that kind of aspect to just finding the right guy...of course he's got to be the right age, there are a lot of things that are just basic. And then after that, though, there are no rules. You as a director just have to intuit that this actor will be able to carry off this role."

"We often talk about chemistry, for example, in movies between actors, let's say. When I was doing A Dangerous Method, Keira Knightley and Michael Fassbender - how do I know they have chemistry together because I had never seen them in a movie together? They've never been in one; they've never met each other. I don't see them together until I'm actually directing them, so I have to be this kind of dating master who can anticipate that this couple will be good together. It's a strange kind of thing. So you give yourself credit when it works, and you have to berate yourself when somehow it hasn't worked. That's basically where you're left."

It strikes me with Cosmopolis that the chemistry actually needed to come between you and Robert more so than between Rob and any of his co-stars.

"There's truth in that too. That is the unspoken thing is the chemistry between the director and the actors is the key. And at a certain point I think Rob would...you know, he's a serious actor and he didn't want to be the one who was going to blow this movie. He was kind of thinking, 'Well, I'll be alone in that limo because I won't have one person who is always playing opposite me. It's really a one-man show with a lot of day players coming in.' And I said, 'No, you won't be alone because I'll be there. I'll be with you every moment.' And so that is a real element."

Do you think that you view the character of Eric the same way that author DeLillo did? Or do you think that you two don't necessarily agree on how an audience should look at him?

"I think we actually illuminate things for each other. I've been on the road doing publicity with Don in several countries and I think he was pretty intrigued by seeing what would happen. Because, after all, once you put Rob Pattinson in that role, that's a very specific thing. You've got a particular face and a particular voice and a body, and that's something that the novel can not have. That's one of the things that movies can do that novels can not do, and so it immediately shapes the character in a way that he wasn't shaped in the novel. So, there are differences, I think, but it's not a major split or divergence. It's just really shading and shaping things. It's just really hearing the dialogue spoken, which was something that when I read the novel, I thought, 'Yeah, I really want to hear this spoken by really great actors.' Just doing that immediately changes your reaction to the characters and to the words. So there is a difference, definitely."

Source / Via  /  Via  /  Traduction

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